La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé signe un partenariat stratégique avec l’OMS et le Ministère de la Santé mauritanien

La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) a conclu, ce vendredi 13 février 2026, un partenariat avec le Ministère de la Santé de la République Islamique de Mauritanie et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette initiative, tenue au siège de la FM6SS à Rabat, illustre l’engagement des trois institutions en faveur du renforcement des capacités du système de santé mauritanien, à travers le développement des compétences des ressources humaines du secteur.
La signature de cette convention s’est déroulée en présence du Pr. Youns BJIJOU, Directeur Délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, de Mme. El Aliya YAHYA MENKOUSS, Secrétaire Générale du Ministère de la Santé de la République Islamique de Mauritanie, et du Pr. Charlotte Faty NDIAYE, Représentante de l’OMS en Mauritanie.
Dans ce cadre, ce partenariat a pour objectif de mettre en place des programmes de formation diplômante et de formation continue au profit des cadres et du personnel du Ministère de la Santé mauritanien. Les formations cibleront en priorité des domaines stratégiques, notamment la vaccinologie et le Programme Élargi de Vaccination (PEV), la santé publique, l’épidémiologie, ainsi que la gestion de projets en santé.
Par ailleurs, les programmes déployés dans le cadre de ce partenariat seront mis en place en tenant compte des besoins réels du système de santé mauritanien, tout en étant alignés sur les normes et standards internationaux en vigueur.
En outre, les parties ambitionnent de renforcer la coopération institutionnelle afin de garantir la qualité, la pertinence, l’efficacité et la durabilité des actions de formation mises en œuvre ;
A travers cette coopération, les partenaires visent à contribuer à l’émergence d’un noyau national de compétences, capable de soutenir durablement les réformes et les priorités stratégiques du secteur de la santé.
Ainsi, ce partenariat témoigne de l’engagement commun des parties en faveur de systèmes de santé plus solides et du développement des compétences locales.
